23/03/2010

Article madmoiZelle - Le Collectif QQQOC

Allez acheter une serpillère à liseré vert « La Ménagère » à Monoprix (4€), et faites en un objet : vêtement, accessoire, animal…

C’est ainsi que le collectif QQQOC, à prononcer « coq », lance son concours « Don’t mop it, wear it » (ne l’utilisez pas pour laver, portez là). Ce concours ouvert à tous a inspiré plusieurs plasticiens, anonymes, stylistes et designers qui ont répondu présent et s’en sont donnés à cœur joie.

Le bienveillant Jury a ainsi sélectionné une trentaine de pièces, créées à partir de 300 serpillères recyclables, nous offrant ainsi une magnifique collection homme, femme et enfant.

Le défilé a eu lieu le samedi 6 mars sous la forme d’un happening, transformant le passage clouté en face du jardin des Tuileries en catwalk et profitant du feu rouge pour lancer les modèles, au son d’un ghettoblaster sur roulettes. Rien ne manque, pas même la traditionnelle robe de mariée.





Créer des évènements, enfin des tout-contre évènements, détourner, réagir ou devancer l’actualité, en se servant d’installations, performances, soirées et lieux déjà existants. C’est le credo de QQQOC, collectif imaginé il y a moins d’un an par un quatuor féminin pluridisciplinaire. Le but est de, je cite : revaloriser l’ARTY-SANAT, le réinventer, réhabiliter la célébration, la fête du Faire, du Pouvoir-Faire.

Faire devient un concept. Aujourd’hui presque tout est possible, pourquoi s’en priver ?? L’ère du Do It Yourself ne fait que commencer !

_________________________________________________________

Interview du collectif :

Que signifient les initiales QQQOC?
Qui, Quand, Quoi, Où, Comment??! C'est une adaptation des 5Ws de l'investigation journalistique (Who, What, When, Where, Why, hoW). Et ça se prononce Coq.

Et qui a crée le collectif?
Le collectif est un noyau dur mais poreux et ouvert formé de 4 artistes: Nicole Miquel, photographe, Clarisse Tranchard, scénographe plasticienne, Mélanie Martinez-Llense, actrice performeuse, et votre serviteure Maud Thomazeau artisan-styliste.

Quel a été le mouvement déclencheur de la création du collectif? Quel est l'ambition du QQQOC?
Déjà le QQQOC c'est une histoire de rencontres, d'intersections, d'amitié de longue date, de reconnaissance, qui s'est faite évidence, nous étions là chacune avec nos propres champs de création et une envie d'être dans l'action et que quelque chose se passe. Et c'est la rencontre de ces énergies qui a mis le feu à la QQQOCotte avec une ambition commune: foutre un bordel festif, participatif et rétablir l'ère du faire, du savoir faire et de l'arty-sanat.

Vous fixez vous des limites à ne pas franchir? ou au contraire, des limites à obligatoirement franchir?
Le QQQOC est un collectif ambitieux, mal poli et osé, donc il ne va pas se retrouver dans une provocation mièvre et pas plus dans une provocation systématique. Nous envisageons la subversion d'un cadre au cas par cas, dans la spontanéité, l'expérimentation et toujours avec la part d'inattendu inhérent a toute action publique.

Avez vous des projets en cours, prévus, ou attendez vous que l'actualité vous apporte un sujet sur lequel vous pourrez vous greffer?
Nous avons plein de projets en culture dans notre laboratoire facétieux qui n'attend qu'un événement donneur compatible pour venir se greffer "tout-contre".

Le concours "Dont Mop It Wear It" a été un franc succès qui colle parfaitement à la tendance du Do It Yourself. Cela vous donne t'il envie de réitérer une expérience similaire?
Nous nous inscrivons dans le Do It Yourself, c'est une revendication artistique de groupe, autant qu'un choix individuel de vie de ne jamais se trouver d'excuses pour ne pas "faire". La naissance d'un projet n'est pas une histoire de moyens ou d'opportunités, mais d'envie. On peut jouer avec tout, et tout le monde, en se faisant les invité-es surprise et d'exception d'une fête qui par son concept nous a séduit par mégarde.

Quels sont les retombés du défilé? J'ai entendu parler d'une vente aux enchères et d'une exposition?
Les retombés s'envolent à tout va, la mayonnaise a pris tant du coté du public que des acteurs, avec un réel enthousiasme et beaucoup de plaisir à jouer, et une très forte envie de remettre le couvert.
Les carottes sont cuites. je répète les carottes sont cuites.

Quels conseils donneriez vous aux madmoiZelles?
Chère Madmoizelle, que voulais-tu faire au plus profond de toi avant de rougir de ta propre idée? Fais-le.
La chronique de Nora au défilé QQQOC.

Aucun commentaire: